ÇA MARCHERA JAMAIS - CIE LES TRANSFORMATEURS - 2019

Ça Marchera Jamais - Cie Les Transformateurs - Nicolas Ramond

« Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux. »
Samuel Beckett


Création collective à partir d’improvisations, cette pièce questionne les notions d’échec et de réussite. Comme on dit au théâtre « Trouve ton clown », nous, nous dirons « Trouve ton talon d’Achille » Vous savez, Achille, le héros légendaire de la guerre de Troie. Pour rendre son corps invulnérable, sa mère le plonge tête la première dans les eaux du Styx en le tenant par le talon. Ce talon, la seule partie non immergée de son corps, sera son point faible.
Moi par exemple, mon talon d’Achille c’est la dyslexie.
Vous savez, la dyslexie, « cette difficulté d’apprentissage de la lecture, sans déficit sensoriel ni intellectuel, qui se caractérise par la confusion des lettres, des sons et par des difficultés de mémorisation » (Larousse).
Je suis un « dys ». J’ai un dysfonctionnement. Et je fais du théâtre. Je fais du théâtre dyslexique. Vous savez, le théâtre « C’est l’art de représenter devant un public une action dramatique » (Larousse). Alors, quand il s’agit d’écrire la note d’intention de ce prochain spectacle, je me dis :

ÇA MARC
HER
AJA
MA
IS

Nicolas Ramond

Distribution

Mise en Scène : Nicolas Ramond
Jeu : Anne de Boissy et Jean-Philippe Salério
Lumières et scénographie : Yoann Tivoli
Musique et son : Sylvain Ferlay
Collaboration dramaturgique : Claire Terral
Collaboration chorégraphique : Annette Labry, Emma Dufief
Collaboration orthophonique : Mari-line Chef

Le projet s’est aussi écrit avec les poèmes :
"Et pourtant chaque matin" et "Comme tout le monde" de Thomas Vinau du recueil Bleu de travail (Ed. La Fosse aux ours), "Amortir la chute" de Marlène Tissot (Ed. Le Pédalo Ivre), "Le poisson" de Bruno Gibert, extrait de son livre