VARIATIONS AMOUREUSES - CDN DE MONTLUCON - 2017

Variations Amoureuses / Carole Thibaut / CDN de Montluçon

 ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli

La pièce raconte ces retrouvailles d’un été entre trois jeunes gens qui se sont aimés enfants, se sont juré une amitié éternelle, puis se sont séparés pour commencer l’apprentissage de leur « métier d’adulte ».
Variation contemporaine autour de la pièce d’Alfred de Musset On ne badine pas avec l’amour, cette création de Carole Thibaut, raconte la valse amoureuse et la confusion des sentiments entre trois jeunes gens d’aujourd’hui, tiraillés entre leurs amours, leur orgueil et leur soif d’absolu.
Que doit-on laisser derrière soi pour devenir adulte ? Doit-on nécessairement trahir ce en quoi on croyait ? L’âge adulte est-ce forcément le temps du compromis et le renoncement à l’utopie et à l’absolu ? Qu’est-ce que ce désir qui vient se mêler aux sentiments ? Que faire avec ce corps qui nous échappe ? Est-ce que nos histoires sociales nous séparent forcément en grandissant ? …
Écrite avec et pour les trois acteur.trice.s de la Jeune Troupe des Îlets, elle met en scène les questionnements auxquels il.elle.s sont confronté.e.s au moment d’entrer dans l’âge adulte et ce moment fragile de l’existence où tout peut basculer
Variations amoureuses parle de l’apprentissage de l’altérité, de cette difficile et nécessaire expérimentation de la relation à l’autre, de la rencontre de l’autre comme « autre » … avec tout ce que ça implique de bouleversements, de frottements, de déséquilibres, de remises en cause de tout ce qui nous constitue et qu’on croyait intangible. De ce qui nous échappe et de ce qui nous construit.

Distribution

Texte et mise en scène : Carole Thibaut
Jeu : Vanessa Amaral, Yann Mercier et Marie Rousselle-Olivier
Voix de la femme : Valérie Schwarcz
Assistanat à la mise en scène (tour à tour) : Fanny Zeller, Valérie Schwarcz, Hélène Seretti et Japhet Quillin-Stettler
Scénographie : Camille Allain Dulondel
Création lumière : Yoann Tivoli
Création sonore : Margaux Robin
Costumes : Séverine Yvernault
Régie générale : Sophie Barraud
Régie : Guilhem Barral
Construction décor et lumières : Sophie Barraud, Jean-Jacques Mielczarek, Dominique Néollier et Nicolas Nore