GRITO - CIE LES TROIS-HUIT - 2016

Grito / Ximena Escalante / Sylvie Mongin-Algan / Les Trois-Huit

Creation en Francais sous titré en Espagnol

« Cette histoire. Notre histoire. Elle traverse les siècles. Et ceci n’en est pas le commencement... »

Entre ciel et terre, dans la nuit éternelle des mythes et des rêves, deux actrices s’affrontent, se confrontent, s’étreignent, se déchirent, échangent leurs rôles. Tour à tour mère et fille, belle-mère et belle-fille, soeurs ou amies, maîtresse et servante, épouse et amante, grand-mère et petite-fille, orpheline ou simplement FEMME, elles ressuscitent toutes celles qui les ont précédées en faisant résonner leurs cris d’amour et de haine mêlés.

Avec GRITO/JE CRIE, Ximena Escalante interroge les rôles endossés par les femmes depuis la nuit des temps. Comment rompre ces mécanismes ? Comment échapper à la reproduction des modèles ? Comment être enfin soi-même ?

« N’as-tu jamais vu l’ordre terrible des fourmis ? Elles avancent en file indienne sans dévier leur route. Où vont-elles ? Elles obéissent. Elles ne savent pas qu’elles obéissent, elles accomplissent leur tâche joyeusement.

Je suis comme elles. Je suis liée à une façon d’aimer qui vient de la nuit des temps. Mais je te le dis, comme ça, en face : je ne veux plus, dans mes sentiments, être une fourmi parmi les autres... Non. Plus de haine, plus de peur, plus d’amour, plus de liens avec le passé... »

Distribution

Texte :Ximena Escalante
Mise en scène :Sylvie Mongin-Algan
Jeu :Alizée Bingöllü,Anne de Boissy
Scénographie :Carmen Mariscal
Lumières :Yoann Tivoli
Son :Clément Vercelletto
Costumes :Clara Ognibene
Traduction :Adeline Isabel-Mignot