LA PETITE FILLE QUI DISAIT NON - CDN DE MONTLUCON - 2018

La petite fille qui disait non / Carole Thibaut / CDN de Montluçon

 ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli

Sage et responsable, Marie est une petite fille à qui on peut faire confiance. Jeanne est une mère aimante mais avalée par son métier d’infirmière et par les difficultés de la vie quotidienne. Chaque semaine Marie va rendre visite à Louise, sa grand-mère, qui habite de l’autre côté de la Cité. Chaque semaine Jeanne recommande à sa fille de prendre le chemin qui contourne la cité-forêt et d’éviter celui qui la traverse, même s’il est plus court et attrayant. Mais un événement va venir bouleverser la vie de ces trois femmes et pousser Marie à entrer dans la Cité comme on entre dans le vaste monde…

Explorant le délicat chemin de l’émancipation et de la construction de l’identité, La Petite Fille qui disait non est un conte d’aujourd’hui qui parle de désobéissance et de deuil. Comment on grandit quand on est petite et comment on grandit aussi quand on est adulte. C’est une histoire d’amour entre une petite fille, sa mère et sa grand-mère, comme un rite de passage entre trois générations de femmes. Et c’est aussi une histoire de loup, de petite fille perdue dans la forêt du monde et de galettes à dévorer.

Distribution

Texte et mise en scène : Carole Thibaut
Jeu : Vanessa Amaral, Yann Mercier, Marie Rousselle-Olivier et Hélène Seretti
Avec la participation de Valérie Schwarcz et Lou Ferrer-Thibaut
Assistanat à la mise en scène (en alternance) :Vanessa Amaral, Malvina Morisseau et Fanny Zeller
Scénographie : Camille Allain Dulondel
Création lumière : Yoann Tivoli
Création sonore : Margaux Robin
Création vidéo : Vincent Boujon
Costumes : Elisabeth Dordevic
Régie générale : Pascal Gelmi et Jean-Jacques Mielczarek
Construction décor et lumières : Nicolas Nore, Jérôme Sautereau et Séverine Yvernault
Régie lumières : Thierry Pilleul en alternance avec Guilhèm Barral
Régie son Pascal Gelmi