LE COLLECTEUR DE REVES - CIE LES TRANSFORMATEURS - 2004

Le Collecteur de rêves / Nicolas Ramond / Les Transformateurs

 ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Yoann Tivoli  ©Bertrand Saugier  ©Bertrand Saugier  ©Bertrand Saugier  ©Bertrand Saugier  ©Bertrand Saugier  ©Bertrand Saugier  ©Bertrand Saugier  ©Bertrand Saugier  ©Bertrand Saugier  ©Bertrand Saugier  ©Bertrand Saugier

Enclave onirique au cœur de la ville, le Collecteur de rêves propose une incursion dans une nuit singulière parmi les histoires qui habitent notre sommeil.
Cinq personnages, passeurs et gardiens de ces territoires oniriques, accompagnent les spectateurs dans cette surprenante traversée au pays des rêves.
Cette intervention urbaine a été créée en écho au spectacle la Petite Insomnie, conçu pour les salles de théâtre.

En s’endormant, chacun devient créateur d’histoires et d’images insensées.
Le sommeil ouvre les portes de territoires oniriques souvent étranges, confus et irrationnels. Suggérés par l’inconscient, ces songes sont ancrés au plus profond de l’intime.
A l’image de ces pérégrinations solitaires, le Collecteur de rêves est une proposition intimiste. Les spectateurs sont invités à suivre les passeurs de rêves par groupes de vingt-cinq, permettant ainsi un rapport de proximité rare avec les comédiens.

Le Collecteur est une structure cubique : lors des 3 premières phases de sommeil, les spectateurs évoluent autour de la structure. La phase finale, celle du rêve, se déroule à l’intérieur de la boîte.

Distribution

Direction artistique et mise en scène : Nicolas Ramond
Jeu : Anne Astolfe, Mélanie Bestel, Virginie Schell, Pierre-Jean Etienne, Guillaume Bailliart
Vidéo : Pierre Jacob
Scénographie : Pierre David
Lumière et Régie Générale : Yoann Tivoli
Musique : Frédéric Dubois
Création sonore : Jean-Luc Simon
Costumes : Cissou Winling
Fabrication marionnette : Gabriel Hermand-Priquet et Virginie Schell