En Serie / Florian Santos / Cie et si c’était vrai
Performances théâtrales en série autour du tueur en série
Provoquant toujours stupeur et effroi, le serial killer, tel qu’il est aujourd’hui présent dans la culture populaire, est également une source de questionnements de nature plus politique : depuis le cas Jack l’Eventreur au XIXe siècle, l’omniprésence et la médiatisation des tueurs en série dans le champs culturel ne cachent-elles pas la promotion de valeurs au final plus terribles que la figure du serial killer lui-même – expression d’une criminalité très marginale quoi qu’il en soit : la vengeance, la justice privée, la peine de mort, un conformisme accru des comportements sociaux et sexuels ?
Avec les moyens propres du théâtre, Florian Santos et son équipe se proposent de « disséquer » cette figure récurrente dans la littérature policière, le cinéma et les séries télévisées – au point qu’il est possible de parler de « mythe contemporain ». Pour le transformer peut-être en un très singulier objet « poétique ». Un véhicule imaginaire propice à l’écriture d’une langue neuve, à l’apparition d’images inédites, de visions sonores inouïes, autrement dit : une nouvelle poétique de la violence des corps et des esprits.
En séries(s) se présente sous la forme d’un montage de fragments théâtraux (« épisodes » de durées variables). Une mosaïque de sensibilités. Une sombre totalité où chaque spectateur fera une expérience sensorielle originale (celle de son propre voyeurisme ?...).
Assurément les tueurs en série fascinent, car qui n’aime pas jouer à se faire peur ? Sur scène, Florian Santos et son équipe joueront à se faire peur, avec la complicité du public, en espérant également proposer un diagnostic sur cette société qui aime célébrer les monstres qu’elle fabrique elle-même.
Distribution
Texte : Olivier Mouginot
Mise en Scène : Florian Santos
Jeu : Géraldine Berger, danseuse / Guillaume Motte, comédien
Lumière : Yoann Tivoli
Son : Clément Vercelletto