LA CUISINE - LES CELESTINS - 2004

La Cuisine / Arnold Wesker / Claudia Stavisky / Les Celestins

Prenez l’immense cuisine d’un grand restaurant au moment où tous les cuisiniers, pâtissiers, serveuses, marmitons, sommeliers, chefs de rang, bouchers, s’affairent à concocter ou servir des plats savoureux.
Les préoccupations professionnelles ou existentielles, les histoires sentimentales, la solitude de chacun, les idéaux, les failles et les tabous des uns ou des autres se révèlent au grand jour et pimentent la tension de ce service bien particulier. Parfois jusqu’au drame et jusqu’à la catastrophe, qui laisseront le patron du restaurant totalement démuni.
La pièce s’ouvre au petit matin et se referme tard dans la nuit. Unité de temps et d’espace qui structure cette fresque extrêmement vivante et l’apparente à une allégorie, à un microcosme du monde. Comment ne pas retrouver, en effet, dans les portraits de ces femmes et de ces hommes rattrapés par leurs rêves, le miroir de nos propres luttes contre les épreuves d’une existence aigre-douce ? Chacun d’entre eux ne cherche-t-il pas la recette idéale pour une vie comblée, tout en s’agitant comiquement à refuser une vie dénuée de saveurs ?

Distribution

Texte : Arnold Wesker
Mise en scène : Claudia Stavisky
Choregraphie : Mourad Merzouki
Traduction : Keith Gore
Assistante à la mise en scène : Marjorie Evesque
Jeu : Olivier Angele, Jean-Marc Avocat, Laurianne Baudoin, Jérémie Bédrune, Jean-François Bourinet, Mohamed Brikat, Geoffrey Carey, Florent Chapellière, Aurélien Chaussade, Jérémy Colas, Simon Delétang, Martin Engler, Françoise Fouquet, Marie-Laure Fourdrinier, Fish D Kompo, Claire Lapeyre-Mazérat, Julie Lerat Gersant, Géraldine Magnien, Hichem Mesbah, Simon Morant, Henri Édouard Osinski, Marianne Pommier, Christian Taponard, Marion Verstraeten, Sara Villeneuve, Quoc Cuong
Scénographie et Costumes : Graciela Galán
Création lumière : Yoann Tivoli
Univers sonore : Bernard Vallery