TERRAIN VAGUE - CIE KAFIG - 2006

CIE KAFIG/CCN de Creteil et du Val de marne

Creation 2006

Mourad Merzouki réunit cirque, danse et théâtralité sur un même plateau, dans ce qu’il considère comme l’aire de jeu de son enfance : le terrain vague.

« Pour Terrain Vague, j’ai réuni sur un même plateau ce qui fut ma première approche du spectacle : le cirque, ce qui est jusqu’à aujourd’hui mon moteur : la danse, et ce vers quoi je tends aussi : une certaine forme de théâtralité. Pour créer mon spectacle, je suis parti d’un lieu : le terrain vague.
Une certaine nostalgie me lie à ce type d’endroit où chacun peut venir en toute liberté, construire, détruire, jouer, créer. Considéré habituellement comme un « non-lieu » dans un paysage urbain divisé et concentré, où le sentiment d’étouffement domine, le terrain vague est aussi pour moi comme une bulle d’air, une respiration en dehors de toute contrainte extérieure. »
Mourad Merzouki

Distribution

Direction artistique, chorégraphie Mourad Merzouki
Assistant du chorégraphe Kader Belmoktar
Interprétation Mickaël Arnaud, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Fouaz Bounechada, Marion Carriau, David Rodrigues, Mohamed Rouabah, Jennifer Suire
Lumières Yoann Tivoli
Musique AS’N
Musiciens additionnels Aurélien Galichet (guitare et violon), Yuri Mardones (percussions et voix), Frédéric Peyron (accordéon)
Paysage sonore Frédérick Miclet
Costumes Carima Amarouche et Valérie Alcantara
Scénographie Mourad Merzouki et Benjamin Lebreton
Construction décor Elisabeth Buisson, Stéphane Guillemin, Patrick Lérat, Gilles Simon Perret (Acte 48)