DROP IT ! - CIE FRANCK II LOUISE - 2000

CIE Franck II Louise

 ©Nicolas Dracoulis

Franck II Louise écrit une pièce autour de la liberté. D’abord enfermés, emprisonnés dans des costumes aussi rigides que contraignants pour le mouvement, coulés dans une réalité de clones, les danseurs nous donnent à voir peu à peu la reconquête de leur liberté. La pièce tire sa force de la cohérence entre la composition musicale et la création des mouvements. Chaque séquence musicale engendre simultanément la gestuelle et la mise en espace. La musique ne se contente pas de rap, elle intègre les bruits, distord les voix, s’alanguit dans les sonorités diverses, du jazz à l’Afrique. L’ensemble témoigne de l’univers personnel de Franck II Louise qui arrive à abolir les genres tout en ouvrant une nouvelle dimension poétique
La danse hip hop, danse d’effets, se voit poussée à un niveau de perfection totale dans l’exécution, orchestrée par la musique et une véritable écriture chorégraphique, porteuses d’un univers personnel qui abolit les genres et ouvre une nouvelle dimension poétique.
La composition sonore conditionne et guide la gestuelle d’un groupe emprisonné dans un carcan. Un danseur contrarie le déroulement du système existant. Le déséquilibre entre le danseur et le groupe devient de plus en plus évident... jusqu’à la fracture qui le projette hors de son univers.
Les mouvements qu’il crée s’opposent aux autres et modifient la mélodie. Progressivement, les corps s’individualisent à l’intérieur du groupe, sous l’effet de la composition musicale… Libéré de toute contrainte, chaque danseur explore ses propres limites et le groupe explose.
Un crescendo s’installe dans une totale exubérance.

Distribution

Chorégraphie et Composition musicale : Franck II Louise
Interprétation : David Colas, David Imbert, Hubert Lagin, Guillaume Legras, Herve Monny, Michel Onomo
Création lumière : Yoann Tivoli
Création costumes : Sabine Alziary
Régie générale : Frédéric Lemarchand
Régie lumière : Laurent Patissier
Costumière : Maryline Lafay