De l’Eve à l’Eau - Cie des Lumas
Eric Massé et Angélique Clairand, concepteurs et co-directeurs artistiques de la Compagnie des Lumas, abordent un cycle de recherches autour de la thématique de la « rupture sociale » et la « névrose des classes* » à partir de romans, d’essais sociologiques et de leurs propres témoignages.
La pièce - en français et parlange (patois poitevin) - abordera les problématiques propres aux transfuges de classe, à l’émancipation de la servitude, au passage entre les langu(ag)es de la vie rurale à la vie urbaine.
Une auto-fiction menée avec plusieurs femmes de différentes générations.
Au cœur de cette aventure, une femme d’une quarantaine d’années, diplômée de l’enseignement supérieur, est confrontée à son passé face a sa mère, Eve, perdue dans les prairies de sa mémoire. Aujourd’hui autour d’Eve, cette ancienne agricultrice, des hommes et des femmes enquêtent, inventent, et font ressurgir des langu(ag)es : parlange, ch’tis, wolof, français, anglais. Ils reconstituent une histoire, à travers leur propre vision, dénis et secrets familiaux.
Distribution
Conception et écriture Angélique Clairand et Eric Massé
Avec Angélique Clairand, Adèle Grasset, Eric Massé, Mbaye Ngom, Hélène Schwaller
Scénographie Johnny Lebigot
Créateur lumières Yoann Tivoli
Créateur son Marc-Antoine Granier
Costumes Laura Garnier
Collaboration artistique Hugo Guittet
Régie générale et plateau Simon Lambert-Bilinski
Photographies en extérieur Cédric Roulliat
Coproduction Compagnie des Lumas / Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche / Les Subsistances, Lyon / Centre culturel La Ricamarie, en partenariat avec la Comédie de Saint-Etienne, CDN / Grand Angle - Scène Régionale, Pays Voironnais / Annonay Rhône Agglo en Scènes
Dates de tournée
– 8 > 11 janvier 2019
La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche
– 15 janvier 2019
Scène nationale 61, Alençon, Flers, Mortagne
– 24 & 25 janv 2019
Centre culturel de La Ricamarie / Comédie de St-Etienne, CDN
– 15 & 16 Mars 2019
Théâtre des Cordeliers, Annonay Rhône Agglo En Scènes