DJANGO DROM - TONY GATLIF - 2010

Django Drom / Tony Gatlif / Les Nuits de fourvière

Django Reinhardt aurait eu cent ans en 2010. Et sa musique aux semelles de vent, joyeuse, insaisissable, plane toujours sur les routes du monde comme dans les caves où l’on fait du jazz.
Pour lui rendre hommage, Tony Gatlif, le plus“rom” des cinéastes, a bâti un spectacle bigarré, jubilatoire, plein d’extravagances. Sur scène, il y a des images, des sons, ceux immémoriaux du long cheminement des caravanes tsiganes ; il y a des musiciens bien sûr, Didier Lockwood dont le violon se souviendra de Grappelli, Biréli Lagrène et Stochelo Rosenberg… et beaucoup d’autres.
Gatlif a passé commande à Lockwood d’une adaptation pour quatorze musiciens dans l’esprit swing manouche du Boléro de Ravel. En 1937, Django avait lui-même composé un Boléro s’inspirant de celui de Ravel. Aussi, la nouvelle transcription permettra à des musiciens manouches et de formation classique de tisser un solide pont entre les deux genres.
Et puis il y a Django lui-même, ressuscité sur un écran, un film en forme d’évocation de la vie des tsiganes, un montage d’archives récoltées lors de ses voyages et d’images extraites de sa filmographie. Une fête totalement folle comme devraient l’être toutes les fêtes.

Distribution

Conception, mise en scène : Tony Gatlif
Direction musicale : Didier Lockwood
Création Vidéo : Elsa Dahmani et Tony Gatlif
Création Lumière : Yoann Tivoli

Avec :
Didier Lockwood, violon
Biréli Lagrène, guitare
Stochelo Rosenberg, guitare
Norig, chant
Karine Gonzalez, danse
Hono Winterstein, guitare
Jean-Marie Ecay, guitare
Adrien Moignard, guitare
Sébastien Giniaux, guitare
Benoît Convert, guitare
Ghali Hadefi, guitare
David Gastine, guitare
Fiona Monbet, violon
Florin Gugulica, clarinette
Emy Dragoï, accordéon
Diego Imbert, contrebasse